Poudlard La Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Petit rappel d'orthographe

Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre du Jeu

Maitre du Jeu



Petit rappel d'orthographe   Empty
MessageSujet: Petit rappel d'orthographe    Petit rappel d'orthographe   Icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:16


Quelques règles d’orthographe de base




*Note importante : cette fiche appartient entièrement au forum AJE, rédigée par Ebene Graymes. Un grand merci à ce forum pour cette aide précieuse.* (rappel : Une fiche de crédits existe sur le forum pour ceux souhaitants de plus amples informations)


On confond facilement plusieurs écritures ou plusieurs conjugaisons à cause de leur phonétique : ce et se se prononcent de la même manière ; pratiquer et pratiqué aussi. Les dégâts causés par l’usage de langages approximatifs tels que le FoNéTiK ou le SMS n’ont fait qu’empirer la difficulté en déshabituant leurs adeptes de la grammaire correcte. Il n’y a qu’un seul moyen d’éviter la catastrophe orthographique, c’est prêter attention à ce que l’on dit, et vérifier en utilisant ses notions de grammaire française… a moins de trouver des moyens mnémotechniques de vérifier. Voici quelques astuces pour y parvenir.


1. Entre ce et se

« Ce » est un déterminant démonstratif, c'est-à-dire qu’il sert à désigner quelque chose qu’on pointe du doigt : CE chien là a mordu grand-mère. Il est donc en conséquent devant un nom commun (très rarement devant un nom propre, bien que cet usage existe aussi). On peut le vérifier en insistant sur le sujet : c’est CE chien là, celui-là, pas un autre, qui a mordu grand-mère.

« Se » ou « S’… » est toujours associé à un verbe. Il sert à indiquer que le sujet fait l’action sur lui-même, et pas sur une autre personne : il a donc les fonctions de complément direct du verbe (complément d’objet direct). Un exemple : Il SE lave tous les trois mois. Pour le remplacer, il suffit de remplacer la personne : tu TE laves tous les trois mois.


2. Entre ça et sa

« Ça » est en fait la forme contractée, l’abréviation de « cela » : ça va bien = cela va bien. Bien que l’utilisation qu’on fasse de cela soit de plus en plus trouvée désuète, elle demeure bien pratique pour s’assurer que l’on ne fait pas de faute d’orthographe dedans. Donc pour remplacer ça, il suffit de mettre cela, et le tour est joué.

« Sa » est le pronom possessif du féminin. Il sert donc à désigner quelque chose qui appartient à quelqu’un, cette chose étant de genre féminin : c’est la robe de Valentine -> c’est SA robe. C’est la chienne de Jacques -> c’est SA chienne. Pour le remplacer, il suffit de changer la personne : cette guitare est à moi -> c’est MA guitare.


3. Tous et tout

Tous désigne plusieurs objets ou personnes, c’est donc un pluriel : tous les jours, tous les hommes, tous les chiens du village,… Il est difficile de remplacer mais on peut ajouter un démonstratif pour s’assurer ou non du pluriel : tous ceux-là, tous les chiens du village.
Tout désigne une entièreté au singulier : tout le temps, tout le monde, tout le jour,… Il est impossible de remplacer « tout » par autre chose, mais il suffit de vérifier le cas du complément : si c’est un singulier, écrivez tout avec t. Si c’est un pluriel, écrivez tous avec s.


4. Ou et où

Ou désigne un choix entre deux possibilités (ou plus, bien entendu) : je prendrais une glace au chocolat ou une glace à la vanille. Pour s’assurer de son orthographe, il suffit de le remplacer par « ou bien » : je prendrais une glace au chocolat ou bien une glace à la vanille.
Où désigne un lieu : où va-t-il ? Pour s’assurer de son orthographe, il suffit de répondre à la question (si c’en est une) : il va là-bas, il va à Paris, il va à Tombouctou… Ou il suffit de vérifier si l’on parle d’un lieu ou d’un choix ! La différence est évidente…


5. Sept, cet et cette

Trois mots totalement différents qui se prononcent de la même manière… Commençons par le plus évident.
Sept est un nombre, ou un déterminant. Il est donc invariable et ne s’utilise que lorsque l’on veut parler de 7 choses ou de 7 personnes.
Cet est un démonstratif masculin (eh oui !), variante de ce. On ne l’utilise que pour faire la liaison entre le [e] de ce et la première lettre du mot masculin, qui est donc une voyelle ou un h doux. C’est pourquoi on écrit cet arbre ou cet homme. Pour s’en assurez, vérifiez le cet par celui-là : cet arbre, celui-là. Cet homme, celui-là.
Cette est le féminin de ce/cet. On l’utilise pour tous les noms féminins à désigner : cette femme, cette horloge. Il suffit de la vérifier par celle-là : cette femme, celle-là. Cette horloge, celle-là.


6. A, ah et à

A est la forme conjuguée du verbe avoir mise à la troisième personne du singulier. Il n’est utilisé que dans cette situation là : il a un chien.
Ah ! est une exclamation de surprise ou de compréhension : ah bon, ah oui !
Quant à à, il est utilisé dans toutes les autre situations : il peut très bien désigner une appartenance (cette bague appartient à Marie), une destination (il va à Londres) vers un lieu ou vers une personne (un don par exemple), un usage (un lit, ça sert à dormir).

7. C’est, s’est, ces, ses

Encore des formes difficiles à distinguer !
Commençons par la plus fréquente, c’est. Il s’agit d’un groupe verbal à utilité démonstrative : c’est un traître ! On peut le remplacer par « cela est » ou « ça est », ou encore par « Il/elle/on est » : il est un traître !
S’est est une autre paire de manches. Il s’agit de la troisième personne du singulier des verbes … : il s’est suicidé. Pon peut le remplacer en changeant la personne : tu t’es suicidé, je me suis suicidé.
Ces est un déterminant démonstratif pluriel : ces livres. On peut le vérifier en insistant sur le fait : « ces livres, ceux-là ».
Ses est un déterminant possessif pluriel : ses oreillers. On peut le modifier en changeant la personne : tes oreillers, mes oreillers.

8. Participe passé et infinitif des verbes en –er

On les confond souvent, ceux là… et parfois c’est pire car on y ajoute le futur simple de la première personne du singulier (je serai devient je seré ou je serer… sans parler des je serais, qui sont une confusion avec le conditionnel présent). Face à toutes ces orthographes différentes, il est temps de faire le point et de le mettre sur le i.

8.1 Le participe passé

Il se termine en-é et pas en –er !!!!! Mais je l’admets, on peut confondre. Alors outre le fait qu’il se rapporte à un auxiliaire conjugué (être ou avoir), on peut le remplacer par une autre forme de participe passé de verbe ne se terminant pas en –er. Prenons donc le verbe vendre pour remplacer « donner » : « il a donné son chat » devient «il a vendu son chat » et pas « il a vendre son chat ».

8.2 L’infinitif

Il se termine en –er et pas en –é !!!!! Il ne se rapporte pas à un auxiliaire, mais sert à préciser l’action faite par le sujet. On n’écrira pas « il est allé bronzé » mais bien « il est allé bronzer ». Pour le remplacer, reprenons notre verbe vendre : dira-t-on « il est allé vendu » ou « il est allé vendre » ? La seconde solution, bien évidemment !

8.3 Les autres temps et les autres confusions

La première personne du singulier est la plus affectée, car son futur simple des verbes en –er se termine en –ai et se prononce… –é ! Si tout le monde respectait la prononciation originelle, ça ne poserait pas de problème particulier, mais étant donné que l’on a tendance à le prononcer « je serè » et pas « je seré », on en vient à le confondre avec le conditionnel je serais, qui lui se prononce bien avec un –è final. Il faut donc vérifier à quel temps on parle ! On peut aussi changer la personne : « je serai » devient « tu seras » alors que « je serais » devient « tu serais ».


Les terminaisons usuelles de la conjugaison française.


JeS
E
X
I
->Je serais
->Je pense
->Je peux
->Je crierai
TuS
X
->Tu sais
->Tu peux
Il/Elle/OnC
A
D
E
T
->Il convainc
->Il criera
->Il prend
->Il déchire
->Il tirait
NousEs
Ons
->Nous sommes
->Nous prenons
VousEs
Ez
->Vous êtes
->Vous pleurez
Ils/EllesEnt->Ils partirent



Remarquez la manière d’agencer les trois premières terminaisons : elles forment chacune un mot. « Sexy », « S(e)x » et « cadet ».


9. L’accord de l’adverbe

-amment ou –emment ?
Un adverbe s’achève en –amment si son adjectif se termine en –ant : courant -> couramment.
Il s’achève en –emment si son adjectif se termine en –ent : fréquent -> fréquemment.


10. L’accord de l’adjectif

L’adjectif se rapporte à un nom, il s’accorde donc avec celui-ci : un chien noir.
Si l’adjectif se rapporte à plusieurs noms (que ceux-ci soient au singulier ou au pluriel), il se met automatiquement au pluriel : le chien et le chat blancs. La règle du masculin qui l’emporte est aussi effective dans ce cas là, ce qui fait que si l’adjectif se rapporte à plusieurs noms dont un ou plusieurs au féminin, et au moins un au masculin, il sera accordé au masculin pluriel.
Si plusieurs adjectifs se rapportent à un même nom, ces adjectifs restent au singulier : les langues française et italienne.
Enfin, si l’adjectif se rapporte à des noms synonymes ou à des noms en gradation (augmentation ou diminution), il reste au singulier : une colère, une rage peu commune hantaient monsieur Dupond.

En espérant que le rappel de ces petites règles du français usuel vous ait été utile,

Bon amusement en RPG !
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rappel d'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit rp ?
» laissez un petit message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard La Renaissance  :: Avant de commencer :: Le RPG :: Cours de rp-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser